Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Commune de NOROY
9 mars 2015

Elections départementales des 22 et 29 mars

Pour élire les représentants du canton de Saint Just en Chaussée à la nouvelle assemblée départementale de l'Oise (ex Conseil Général)

Mode de scrutin Les conseillers départementaux seront élus pour une durée de 6 ans. Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) et deux remplaçants sont élus au scrutin majoritaire à 2 tours.

Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir :

  • au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%),

  • et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.

Si aucun binôme n'est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour.

Au second tour, les 2 binômes arrivés en tête peuvent se maintenir. Il ne peut pas y avoir recombinaison d'un binôme suite à désistement.

Les autres peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.

Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu. 

Pour voter par procuration : suivre le lien "Vote par procuration : comment faire" À noter que les électeurs peuvent désormais remplir leur demande de vote par procuration depuis leur ordinateur personnel, en utilisant le formulaire Cerfa n°14952*01 disponible en ligne. Il faut ensuite se présenter à la gendarmerie muni d'une pièce d'identité.

 

Qu'est ce qui change en 2015 ?

21 cantons contre 41 précédement

Afin de conserver un nombre identique de conseillers, le nombre de cantons dans l’Oise est désormais fixé à 21, contre 41 précédemment.

  Carte Oise

 

nouveaux-cantons OISE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité